Problématique

QUELS EFFETS ONT-ELLES SUR NOTRE ORGANISME ?

LE CAS DU RED BULL SUGAR FREE



Le Red Bull Sugar Free a une composition semblable à celle du Red Bull normal mais il ne contient pas de sucre, le glucose et le fructose sont remplacés par l'aspartame et Aspartame et l'Acésulfame K. On peut alors se demander si les effets de cette boisson sont les mêmes que ceux du Red Bull normal.

Cette version allégée contient toujours les excitants comme la caféine (80 mg) et la taurine (1 g).
Mais il y a un problème. Le consommateur consomme cette boisson pour sa fonction de regain d'énergie , et à l'arrivée il est encore plus fatigué. L'explication est simple. Si la canette normale (250 ml) contient environ 27 gr de sucre, (trois morceaux) sous forme de glucose et de sucrose, ce dernier est remplacé dans la version light par des édulcorants : l'aspartame et de l'acésulfame K. Sans sucre, la boisson dite « énergisante » ne procure donc pas l'énergie recherchée dans la consommation de cette boisson. On notera dailleurs que cette information n'est plus présente sur l'emballage.

Mais où le consommateur va-t-il alors puiser son énergie ?

Réponse de Gérard Dime, médecin biologiste de l'Institut de médecine du sport à Troyes :

« Avec les boissons de type Red Bull allégé, le corps est stimulé par l'absorption des vitamines, taurine et caféine. Mais sans sucre, les consommateurs doivent puiser leur énergie ailleurs, sur leurs propres réserves. Pour des grandes quantités, on peut se retrouver dans une situation de manque d'énergie avec un effet de fatigue, qui nécessitera une longue période de récupération. »

En conclusion, quels sont les effets d'un booster sans sucre?
« Les effets procurés par le sucre dans la boisson normale ne sont pas présents dans la version light. »
Pourtant, la marque autrichienne affirme qu'il n'y a aucune raison pour que la version allégée engendre de la fatigue une fois les effets estompés.

Certains consommateurs ne sont pourtant pas de cet avis. Nous prendrons par exemple le témoignage d'Anne-Sophie :

« J'ai testé toutes les boissons énergisantes light. J'achète ces produits car ils procurent les mêmes effets stimulants que la version normale, mais sans calorie. Quand je veux être en forme pour une longue soirée, je prends une cannette avant de sortir et je tiens toute la nuit. Les effets euphorisants et stimulants durent entre deux et trois heures. Par contre, le lendemain, je suis crevée. J'ai besoin de dormir davantage et je me sens patraque. »


En claire..

Le Red Bull Sugar Free ne peut donc pas répondre aux fonctions de stimulants énergétiques par son absence en glucose. Mais elle comporte encore des stimulants psycho-actifs (la caféine, la taurine et le glucuronolactone), et c'est de quoi se contentent certains consommateurs qui seraient au régime.