Problématique

QUELS EFFETS ONT-ELLES SUR NOTRE ORGANISME ?

EXPLICATION ET EFFETS DES COMPOSANTS

.
En raison d'un manque de moyens, toutes les études réalisées pour déterminer les effets et les éventuels dangers des boissons énergisantes "Red Bull" n'ont pas pu aboutir. En effet, la seule recherche effectuée dans ce but a été financée par le responsable de l'entreprise Red Bull, et donc ne peut être analysée sans un léger doute sur les résultats. La EFSA (European Food Safety Authority) manque encore de ressource pour se lancer dans ces recherches. De ce fait, nous ne pouvons affirmer avec certitude les résultats.

LA TAURINE
.
La taurine est un dérivé d'acide aminé soufré dont la formule chimique est : NH2-CH2-CH2-SO3H.
.

.
Origine :
Il s’agit d’une substance encore peu connue, détectée pour la première fois à la fin des années 1950 dans la bile du taureau. C’est de là que vient le nom de "taurine". C'est un produit naturel, on la trouve dans les huîtres ou les œufs. Notre organisme est d’ailleurs capable de le produire naturellement. Il faut noter que la taurine incorporée dans la boisson est synthétique et ne provient pas du taureau, comme voudraient le faire croire certaines rumeurs.
Fonctions :
La taurine a été identifiée comme étant un neurotransmetteur, soit une substance qui favorise les transmissions entre les neurones dans le cerveau, elle est d'ailleurs indispensable à leur survie. Elle participe aussi à la formation des sels biliaires et à la détoxication des xénobiotiques (substances étrangères à l'organisme, comme la caféine). Elle sert encore à l'excitabilité des neurones, le contrôle de l'os moralité (=bonne dilution des solutés au sein des liquides physiologiques) et la stabilisation des membranes. Red Bull joue sur une incertitude en affirmant que la taurine donne non seulement de l’énergie, mais favorise l’intelligence et la concentration.
Quantités et Dosage :
Dans le cadre d'une alimentation normale, on ingère 40 à 400 milligrammes par jour, à travers viande et fruits de mer. Par contre certains ''addicts'' (dépendants) à la boisson sont capables d'en ingérer 4 grammes en une soirée soit 10 fois plus... ce qui serait à l'origine d'un renforcement de la contractilité cardiaque. Après un effort physique extrême, le corps ne produirait plus les quantités de taurine exigées, et il en résulterait une insuffisance.


Enfin, une expérience suscite de grandes interrogations : une étude réalisée sur des rats en 2003 nous permettrait de dire que la taurine en trop grande quantité pourrait provoquer des effets neurocomportementaux indésirables (agissant sur les neurones et causant des troubles du comportement). En cause : une hyperactivité, ainsi qu’une grande sensibilité au bruit et des comportements bizarres. tels que des automutilations POUR les rats (ils se rongeaient les pattes). Ces effets pourraient provenir du rôle de neurotransmetteur de la taurine, des doses de taurine élevées exciteraient trop les neurones.

LE GLUCURONOLACTONE

 
Le glucuronolactone est une lactone dérivée de l'acide glucuronique dont la formule chimique est C6H8O6.

Origine :
Le glucuronolactone est un lactone qui se forme naturellement dans le foie à partir du glucose.
Fonctions :
Il régule la formation du glycogène. Son précurseur immédiat est l’acide glucuronique. Il intervient dans le processus de détoxication du foie par la glucuronidation en accélérant l’élimination des toxines (substances nocives pour l’organisme).Il est de plus utilisé dans les boissons énergisantes car c’est un solide incolore et inodore, soluble dans l’eau qui a la réputation de lutter contre la fatigue et d'apporter un sentiment de bien-être. Certaines recherches prouvent que le glucuronolactone a un effet positif sur la mémoire et la concentration, et qu'il agit bien comme antidépresseur et stimulant.
Quantité et Dosage :
Mais à forte dose, le glucuronolactone pourrait être toxique pour les reins les apports naturels étant de l’ordre de 1 à 2 mg par jour, une canette en contient 600mg soit l’équivalent d’environ 600 jours d’apports alimentaires !
.
La glucuronidation active l’excrétion de la bilirubine, une substance qui élimine les toxines. Au cours de cette réaction, la bilirubine entre en réaction enzymatique avec un dérivé de glucose pour être ensuite éliminée dans l’urine. Une étude a été réalisée avec la boisson Red Bull. Dix sujets ont reçu 3 canettes ou une boisson placebo en une prise unique. Des prises de sang ont été effectuées deux heures avant la consommation de la boisson puis toutes les heures pendant quatre heures. Deux heures après l’absorption de Red Bull, les taux de bilirubine sériques étaient significativement réduits, indiquant une action de détoxication. Cet effet est attribué à la glucuronolactone et à la taurine.

LES VITAMINES B

On trouve dans la plupart des boissons énergisantes et donc le Red Bull trois sortes de vitamine B :


1.  La Vitamine B2 ou Riboflavine


Origine :
La vitamine B2, aussi appelé riboflavine, est largement répandue dans la nature et particulièrement dans toutes les feuilles vertes : environ une molécule de flavine pour 2000 de chlorophylle. Présente dans plusieurs sources très variées comme les légumes, les céréales complètes, le riz non poli, les salades, les fruits, le foie, la levure, le blanc d'oeuf, la viande, la volaille, le poisson et les légumineuses, mais la plus grande provenance, c'est le lait. Elle est synthétisée par la flore intestinale mais en quantité insuffisante.
Fonctions :
Présente dans l'organisme sous forme des coenzymes qui agissent toutes comme récepteurs d'hydrogènes. Elles interviennent comme catalyseurs des réactions d'hydrogénation et de la respiration cellulaire. Métabolisme des carbohydrates, des protéines et des graisses utiles pour la fabrication de l'énergie. Liée au fonctionnement du nerf optique et au processus de la vision. Elle est hydrosoluble et agit sur le métabolisme des sucres, des graisses et des protides, contribuant ainsi à l'équilibre nutritif. Action bénéfique sur la peau et les muqueuses et joue un rôle dans l'équilibre intestinal. C'est aussi un facteur de croissance. Enfin, elle est aussi utilisée comme additif alimentaire en tant que colorant alimentaire jaune.


Quantité et Dosage :
La dose quotidienne recommandée en vitamine B2 est de 1,6 mg/jour pour les hommes et 1,2 mg/jour pour les femmes. On peut voir qu'il n'y a pas de surdosage en vitamine B2, vous pouvez en consommer comme vous le voulez et l'excédent s'éliminera par lui-même. Il n'y a aucun problème connu.

2. La vitamine B6 ou Pyridoxine




Origine :
La vitamine B6 aussi appelée, « pyridoxine », se retrouve principalement dans la viande, les volailles et le poisson. On la retrouve aussi, en moindre importance dans les pommes de terre, les patates douces, les tomates, les épinards, le riz, les arachides, le lin, le pollen, les germes de céréales, le cacao, le germe de blé, les choux et les oranges. La vitamine B6 peut se synthétiser dans la flore intestinale mais insuffisamment.
Fonctions :
La vitamine B6 a comme principal rôle de maintenir des fonctions vitales du métabolisme. Non seulement elle est indispensable auprès des protéines et des acides aminés, mais elle influence la croissance, synthétise l'hémoglobine et transforme le tryptophane en vitamine B3. Elle est également nécessaire à la glycogénolyse et à la formation d`anticorps.
On utilise généralement la vitamine B6 pour combattre les désordres nerveux, spasmodiques et musculaires comme la maladie de Parkinson ou certaines paraplégies. Elle guérit l'eczéma chez les bébés, les troubles reliés à la grossesse, et l'anémie.
Quantité et Dosage :
La dose quotidienne recommandée en Vitamine B6 est de 1,5 mg/jour pour les hommes et 1,4 mg/jour pour les femmes. Lors d'excès, les réflexes tendineux réduisent, il y a engourdissement et perte de sensibilité des extrémités, des difficultés à marcher et des lésions du système nerveux.


3. La vitamine B12 ou Cyanocobalamine


Origine :
La vitamine B12 ou cyanocobalamine a été découverte en 1926 et isolée par Rickles en 1948. Sa molécule est caractérisée par un atome de cobalt qui lui donne une teinte rouge, atome lié à des corps azotés par l'intermédiaire d'un noyau de phosphoribose. Pour l'homme, les sources principales sont la viande, le poisson, le lait et les œufs.
Fonctions :
Elle est hydrosoluble, antianémique (formation des globules rouges). Elle s'occupe aussi de la croissance des cellules, de la synthèse d'ADN, de plus, elle a un rôle antalgique, détoxiquant et anabolisant. Elle nous permet d'assimiler les glucides, lipides, acides aminés(protéines), en libérant leurs sources d'énergies.
Quantité et Dosage :
La dose quotidienne recommandée en vitamine B12 est de 0,002 mg/jour pour les hommes et jusqu'à 0,004 mg/jour pour les femmes. S'il y a excès, sa concentration supérieure favorisera l'acné mais une grande partie sera éliminée dans les urines.

LA CAFEINE
La caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines dont la formule chimique est C8H10N4O2.
Origine :
La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge. Il la nomma « kaffein » en tant que composé chimique du café, qui en français devint caféine.La caféine est présente dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes (en particulier dans les plantules dont le feuillage est en cours de développement et qui n'ont pas encore mis en place de mécanisme de protection) où elle agit comme insecticide naturel, paralysant ou tuant les insectes qui s'en nourrissent. Les produits naturels contenant de la caféine les plus utilisés sont le café, le thé, les boissons energisantes et dans une moindre mesure le cacao.
Fonctions :
La caféine, qui est un stimulant du système nerveux central et du métabolisme, est utilisée dans un but à la fois récréatif et médical pour réduire la fatigue physique et restaurer la vigilance quand une faiblesse ou une somnolence inhabituelle se produit. La caféine stimule le système nerveux central au niveau du cerveau, il en résulte une vigilance accrue, un flot de pensées plus claires et rapides, une augmentation de la concentration et une coordination générale du corps améliorée.
De façon générale, la caféine est un stimulant et un psychostimulant. Sur le système cardiovasculaire, la caféine entraîne une accélération du rythme cardiaque. Elle présente également des effets au niveau du système respiratoire et gastro-intestinal. De plus, elle agit au niveau des muscles squelettiques, du flux sanguin rénal, de la glycogénolyse et de la lipolyse. Il y a amélioration des performances physiques et augmentation de la diurèse. La caféine peut provoquer une certaine amélioration de l'humeur, du niveau d'éveil et des performances intellectuelles. En contrepartie, l'arrêt de la consommation habituelle ou un simple oubli de prise cause souvent des symptômes de sevrage : fatigue, maux de tête, voire état dépressif.
Quantité et Dosage :
Pour les femmes, l’apport maximal recommandé est de 300 mg de caféine par jour, soit un peu plus de deux tasses de café (237 ml). Pour les hommes en bonne santé, le maximum quotidien recommandé est de 400 mg. Une canette de Red Bull contient plus de 80 mg de caféine. La caféine contenue dans ces boissons provient des ingrédients utilisés ou est ajoutée comme additif ; elle est alors obtenue par décaféination d'un produit naturel, par décantation comme dans l'expérience que nous avons réalisée ou par synthèse chimique.

LES SUCRES

On trouve dans le Red bull normal et dans Groove Bio Energy Drink, des sucres sous forme de glucose et saccharose.


Origine :
Le glucose est un ose simple, principal représentant des oses (sucres) sa formule chimique est C6H12O6.
Le fructose (ou lévulose) est un ose (sucre simple non-hydrolysable) du groupe des cétoses, que l'on trouve en abondance dans les fruits et le miel et les sécrétions séminales. C'est un hexose (sucre à 6 carbones) et présente la même formule brute que ses isomères, en particulier le glucose : C6H12O6.
Le saccharose est un sucre double (diholoside) formé d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose reliées par une liaison osidique α(1↔2)β. Sa formule chimique est C12H22O11.
Fonctions :
Le glucose sans consommation excessive permet la production d'énergie (voir phénomène de l'ATP dans "EFFETS BENEFIQUE"). Le glucose est aussi utilisé dans l'industrie alimentaire pour son pouvoir anti-oxydant. Le fructose est utilisé car il a plus de pouvoir sucrant.

Quantité et Dosage :
La dose quotidienne recommandée en sucre est d'environs 180g / jours. On trouve dans une cannette de Red Bull environs 30g de sucre (soit 1/6 des apports journaliers recomandés). On ne pourrait donc pas accuser les boissons energisantes d'être les coupables d'un excès en sucre. Cependant on observe des effets sur le corps comme les caries dentaires ( le sucre favorisant la métabolisation des acides par des bactéries qui détruisent l’email de la dent), l'obésité (le sucres étant calorique : 1g de sucre = 4 kcal). Le glucose est aussi utilisé dans l'industrie alimentaire pour son pouvoir anti-oxydant. Un excès de sucre permettrait le développement de bactéries, champignons intestinaux et cellules cancéreuses. Il pourrait donc favoriser certaines maladies cardio-vasculaires, des pathologies oculaires (cataracte), le vieillissement prématuré, ainsi que le cancer du pancréas, le cancer de l'estomac, le cancer du côlon, le cancer de l'endomètre, selon le site Danger-Santé. Enfin, Le glucose a des Effets Mentaux sur les consommateur, elle peut entrâiner l'Hyperactivité et la Dépendance.

On notera que l'Aspartame et l'Acésulfame K (potassium) ne sont que des édulcorants, ils ont beaux avoir un gout sucré, ils ne peuvent participer à l'a production de l'énergie par l'ATP ni remplire les autres fonctions du glucose. D'où le problème du Red Bull Light étudié ultèrieurement avec plus de précision.